Saison hivernale : vos 7 points de contrôle

Dois-je vraiment faire traduire mon site ?
12 juin 2017
Mettez-moi ce dictionnaire à la poubelle !
12 juin 2017
Afficher tout

Saison hivernale : vos 7 points de contrôle

Saison hivernale - image à la une
Winter sports

Gîtes et sports d’hiver

Winter holidays : êtes-vous prêts pour la saison hivernale ?

Vos 7 points de contrôle :

  • Votre site en anglais

La population étrangère qui vient skier en France représente 31% de l’ensemble des skieurs, un potentiel non négligeable ! Et les Britanniques représentent 40% de cette clientèle étrangère, soit pratiquement un client sur 2 et 21% d’entre eux se déplacent en voiture.

Avez-vous au moins une page spécialement dédiée aux sports d’hiver indiquant votre situation géographique par rapport aux pistes, le nombre de pistes de différents niveaux, l’accès aux grands domaines, la présence de navettes de votre gîte aux pistes de ski, l’accueil des petits, la possibilité de prendre des cours de ski, l’accès par le train ou l’avion. Inutile de faire traduire l’ensemble de votre site, créez plutôt une page regroupant  toutes les infos pratiques spécialement pour la saison d’hiver !

Cliquez ici pour accéder à tout le vocabulaire anglais donc vous pourriez avoir besoin !!

  • Votre site est-il « responsive » ?

Parmi les vacanciers, on compte de plus en plus de « touristonautes » : pour exemple, 54% des transactions aux Gîtes de France se font par téléphone ! N’oubliez pas d’adapter votre site à ces formats « mobiles » pour être visibles par un maximum de futurs vacanciers. Comment savoir si votre site est « responsive » ? Accédez-y depuis un téléphone portable ou une tablette et voyez si les informations s’affichent correctement ou si elles sont morcelées, rendant la lecture difficile. La plupart des sites WordPress gratuits sont aujourd’hui « responsive », mais si votre site est ancien, il y a fort à parier qu’il ne l’est pas et qu’il vous faudra le refaire entièrement. Mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi, avec plus de 80% de personnes qui consultent Internet depuis un appareil mobile de nos jours… Demandez à votre webmaster ou contactez-nous si vous avez besoin d’aide.

  • Votre site est-il adapté à la saison hivernale ?

Quand je cherche une location pour les vacances au ski, je tombe souvent des gîtes ne présentant que des photos prises l’été, ce qui ne met le pas nécessairement en valeur pendant la saison de la glisse. N’oubliez pas de changer vos photos l’hiver et de mettre également des photos de votre région ou village sous la neige, ce qui attirera bien plus l’œil du skieur qu’un champ de pâquerettes !   Mettez également quelques photos chaleureuses comme un feu de cheminée, une fondue, des bougies… et si vous n’avez pas de photos adéquates sous la main, sachez qu’il existe des sites où vous pourrez en télécharger gratuitement, comme par exemple Pixabay : https://pixabay.com/fr/ où vous trouverez votre bonheur, j’en suis sûre. N’oubliez pas de marquer vos photos avec le nom de votre gîte, ou mieux encore l’adresse Internet de votre gîte.

  • Google Analytics

Pour voir qui s’intéresse à votre site et si vous manquez des réservations de personnes anglophones parce que votre site n’est pas en anglais, il vous suffit de créer un compte sur Google Analytics (https://www.google.com/intl/fr_fr/analytics/), d’entrer l’adresse de votre site et vous aurez une typologie intéressante des personnes qui visitent votre site, notamment où elles résident.

  • Des packages pour les fêtes

N’hésitez pas à proposer des forfaits de fin d’année si vous en avez la possibilité, rien de tel pour attirer une clientèle étrangère en mal d’idées pour les fêtes de fin d’année ! Une bouteille de champagne ou une séance de jacuzzi peuvent faire la différence !

  • Les dates

Saviez-vous qu’en Grande-Bretagne comme dans les autres pays européens, les calendriers des vacances scolaires sont différents des nôtres ? Avec une amplitude de remplissage encore plus grande pour vous donc ! Il suffit de cibler les pays au bon moment.  Voici un lien vers les congés scolaires des différents pays européens https://www.schoolholidayseurope.eu/

  • Et à part la neige ?

Et pour ceux qui ne sont pas à proximité des massifs montagneux, il existe d’autres possibilités d’attirer une clientèle étrangère. Les Britanniques seraient 12,5 millions à visiter notre pays chaque année et les Allemands 13 millions par an. Et les trois grandes activités recherchées par les touristes étrangers en France sont les visites du patrimoine culturel, la découverte de la gastronomie et l’événementiel, alors mettez en avant vos « bons plans » et ceux de votre office du tourisme ! Quelques exemples :

  • Les marchés de Noël : ils intéressent nos amis britanniques, grands amateurs de gastronomie, qui y trouvent souvent d’excellents produits locaux dans une ambiance conviviale

  • Le patrimoine culturel : les Britanniques sont férus de patrimoine, le succès des associations telles que le National Trust ou English Heritage qui cumulent à elles deux plus de 5 millions de membres en est la preuve ! La France possède 41 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, il y en a forcément un près de chez vous (les voici, à mettre en avant sur votre site : http://whc.unesco.org/fr/carte-interactive/ )!

  • Les expositions : elles attirent de nombreux étrangers chaque année, et pas seulement à Paris, alors n’hésitez pas à fouiller sur l’agenda de votre commune pour les faire connaitre sur votre site !

  • La gastronomie française : elle aussi est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, et elle attire toujours autant les amateurs de bonne cuisine, sans parler de nos vins !

  • Le devoir de mémoire est également très important pour les Britanniques, on en veut pour preuve les 888,246 coquelicots déposés l’année dernière au pied de la célèbre Tour de Londres en mémoire des soldats britanniques tombés lors de la Première Guerre Mondiale. Si vous habitez près d’un cimetière britannique ou d’un site commémorant cette période, mettez-le en avant. Les sites du débarquement sont également très populaires.

  • Les vacances détente à proximité d’un spa ou d’une station thermale : n’hésitez pas à contacter les acteurs locaux pour proposer une offre hébergement + spa ou remise en forme ou beauté, des formules dont raffolent les Britanniques.

  • Les Britanniques adorent également nos TGV, beaucoup plus rapides que les trains anglais. Si vous habitez à proximité d’une gare TGV, encore une fois, faites-le savoir !

  • Les soldes ! Publiez les dates des soldes sur votre site, les étrangers sont très friands de marchandises françaises, qu’il s’agisse de vêtements, de gourmandises ou de souvenirs.

  • Le soleil et les températures clémentes : si vous avez la chance d’habiter une région ensoleillée pratiquement toute l’année et où les doudounes sont bannies, alors faites-le savoir !

J’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles!

Pour en savoir plus et recevoir les conseils et astuces de L’Anglais du Tourisme, il vous suffit de vous inscrire sur la page d’accueil !

Valérie 

 

 

31e9e4f6ec4980dae863897380d233bfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu