Sites de réservations : la stratégie à adopter

Les réseaux sociaux : est-ce vraiment utile ?
25 juillet 2017
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une newsletter !
30 octobre 2017
Afficher tout

Sites de réservations : la stratégie à adopter

Dans un monde idéal, toutes nos réservations seraient faites en direct, depuis notre site web. Bien que cet objectif soit noble et réalisable, bon nombre d'entre nous sont encore tributaires des sites de réservations.

Lorsqu'il s'agit de choisir un site de réservations, tout n'est pas blanc ou noir, bon ou mauvais. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais ce qui est sûr, c'est que vous avez besoin d'une stratégie.

Et cette stratégie devra prendre en compte :
- Votre type de propriété et son emplacement géographique
- Votre client type est-il susceptible de consulter ce site ?
- Comment pouvez-vous vous distinguer parmi cet océan de locations actuellement sur le marché ?
- Votre grille tarifaire et votre découpage saisonnier est-il adapté à leur structure ?
- Votre intuition !

Pour suivre cette stratégie, quelques conseils :

SOYEZ SÉLECTIFS

Vous n'avez pas besoin d'être partout. Être présent sur tous les sites de réservation a un coût, et pas des moindres, et demande du temps pour mettre à jour chacune de vos inscriptions (nouvelles photos, nouveau texte...) ou tout simplement vous connecter à chaque plateforme pour répondre aux demandes de renseignements ou valider une réservation. Du temps et de l'argent qui pourraient être dépensés à meilleur escient ! Et à quoi bon être présent sur un site, si vos futurs hôtes ne s'y rendent pas...

Vous devez absolument connaître la raison exacte de votre présence sur un site de réservation et pourquoi cela vaut la peine que vous y soyez.

Vous avez peut-être choisi d'être présents sur les plus grands sites (booking, tripadvisor, etc.) mais au final, plus le site est petit et ciblé, plus vous en tirerez profit.

APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS CLIENTS ET VOS POINTS FORTS

Vous devez être présents sur les sites de réservations consultés par vos clients. Il vous faut donc identifier vos clients, vos points fort, votre marché cible.
Supposons que vous ayez un gîte à louer en Normandie. L'erreur serait de penser que votre client type serait quiconque souhaite passer des vacances en gîte en Normandie. Cela ne suffit pas. Vous devez en savoir plus.

Essayez d'en savoir plus sur vos hôtes : analysez vos réservations passées et identifiez si ce sont des couples sans enfants, avec enfants, la tranche d'âge en fonction de la saison, pour quelle raison viennent-ils chez vous, d'où viennent-il ? Si vous souhaitez sonder vos hôtes anglophones à ce sujet, téléchargez gratuitement mon questionnaire de satisfaction en anglais qui vous permettra de recueillir également l'opinion de vos hôtes étrangers.


Déterminez également par quel biais ils ont réservé chez vous : directement sur votre site, par téléphone, sur un site de réservations (lequels ?) et faites des statistiques pour identifier les sites qui vous amènent le plus de clients fidèles, ceux qui correspondent tout à fait à votre "client type".
Ce travail vous permettra également de mieux rédiger le texte de votre site Web ou de vos annonces pour immédiatement attirer l'attention de vos hôtes idéaux.

QUELS SITES VOS HÔTES CONSULTENT-ILS ?

....me demanderez-vous ?
Ne partez pas du principe qu'ils consultent forcément les sites de réservations les plus grands. Si vos clients types sont intéressés par une activité sportive particulière, comme par exemple le kayak, ils orienteront leur recherche à partir de ce point précis. Existe-t-il donc un site de réservations qui soit spécifiquement dédié aux activités sportives de ce type ? Si votre hébergement est de type haut de gamme, il n'y a que peu d'intérêt à être présent sur les plus gros sites de réservations, car les hôtes qui recherchent ce genre d'hébergement ne cherchent pas là. Ils chercheront plutôt sur des sites de réservations plus exclusifs. Pour les trouver ? Très simple, commencez par taper "gîtes de luxe" dans Google, et vous en trouverez plusieurs.
De même, si vous acceptez les animaux de compagnie, il existe des sites de réservations spécialisés dans ce genre de recherche. Il suffit alors de taper "gîtes acceptant les chiens". Sachez que plusieurs opérateurs ont bien compris cette demande et ont intégré ces critères dans leur moteur de recherche, comme les Gîtes de France par exemple.

FAITES DES RECHERCHES
 
Passez un peu de temps à chercher les sites de réservation qui pourraient convenir à votre hébergement. Puis mettez-vous dans la peau d'un vacancier : est-il facile de naviguer sur ce site de réservation site et d'y trouver rapidement les informations essentielles, d'afficher les tarifs, de vérifier les disponibilités, etc...
Maintenant, du point de vue du propriétaire de l'hébergement : est-ce que votre hébergement sera bien mis en valeur sur ce site de réservation ? Quelles options vous sont proposées pour ajouter des photos et votre propre texte ? Évitez les sites qui ne vous proposent que des "listes". Votre hébergement ne se limite pas à une liste de fonctionnalités et une description du nombre de pièces... Y a-t-il une section pour parler de vous, les propriétaires ?

En un mot, vous devez vous assurer que votre hébergement attire l'attention et soit bien mis en valeur.
Autre point à ne pas négliger : quelles sont leurs conditions générales de vente ? Quand recevrez-vous les loyers que l'on vous doit ? Est-ce que ces loyers vous seront payés directement ou par l'intermédiaire du site de réservation ?

Une fois que vous avez pris votre décision, notez le nombre de demandes et réservations de qualité. Utilisez Google Analytics sur votre site pour identifier la source du trafic sur votre site et pour voir quel site de réservations attire le plus de clients potentiels sur votre site. Surveillez ces chiffres, et une fois par an, prenez des décisions stratégiques : renouveler ou non votre abonnement à ces sites de réservation.

Les meilleurs sites de réservations pour les propriétaires indépendants sont ceux qui vous permettent d'afficher vos coordonnées et un lien vers votre site Web, vous permettant ainsi de dialoguer directement avec votre futur client et d'avoir la maîtrise du processus de réservation et du paiement.

Le mot de la fin pour résumer ces conseils : pensez STRATÉGIE :-)

Bonne analyse et bonne stratégie !

Valérie

da9aefd9ea7bddb8e633f7c958526d1a++++++