De la publicité gratuite pour mon hébergement touristique

3 conseils pour augmenter les revenus de votre hébergement
26 avril 2017
5 conseils pour générer du trafic sur votre site
10 mai 2017
Afficher tout

De la publicité gratuite pour mon hébergement touristique

« Où puis-je faire de la publicité pour mon gîte et mes chambres d’hôtes sans dépenser un centime ? »

C’est une question que l’on me pose souvent.

Il est tout à fait possible de ne pas dépenser un centime, par contre, vous devrez investir du TEMPS. Mais cela en vaut la peine, surtout quand vous verrez votre carnet de réservations se remplir !!

Il existe 3 manières de faire de la publicité gratuitement pour votre hébergement :

☂ Les réseaux sociaux

☂ Le bouche à oreilles

☂ Votre blog

Les réseaux sociaux

Pour obtenir des résultats et vous faire remarquer par les personnes intéressées (et intéressantes !), vous devrez être actifs sur les réseaux sociaux, je dirais même plus, régulièrement actifs.

Mais ne paniquez pas : vous n’avez pas besoin d’être actifs partout, les journées n’étant pas élastiques, ce ne serait pas réaliste. Essayez de passer 15 minutes par jour et choisissez 2 plateformes, par exemples celles où vous êtes le plus souvent à titre personnel. Si c’est Facebook, n’oubliez pas de créer une Page reliée à votre profil personnel. Je vous explique dans cette vidéo comment faire

Si c’est Twitter, créez un compte entreprise séparé. Et c’est parti, publiez et tweetez vos contenus et partagez les contenus des autres. C’est une manière efficace de vous faire remarquer et de surmonter la peur de la « page blanche ». Utilisez des photos de votre région pour promouvoir ce qui se passe autour de chez vous plus fréquemment que des photos de votre gîte. Et de temps en temps seulement, faites de la publicité pour votre gîte. Les « gourous » du marketing disent qu’il faut publier 80% d’informations pour seulement 20% de publicité J Sinon les personnes qui aiment votre page vont se lasser et aller voir ailleurs. Mettez-vous à leur place, vous aimez ne voir que des pubs dans votre fil d’actualité ?

Utilisez les réseaux sociaux comme un outil pour que vos futurs hôtes vous trouvent, puis partagez des contenus intéressants avec eux (sur les événements, choses à faire et voir autour de chez vous etc.). Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Ils vont venir mais il faut être patient et persévérant.

Le bouche à oreilles

Pour que le bouche à oreilles fonctionne, vous devez devenir le porte-parole de votre hébergement. Depuis vos conversations avec les parents devant l’école de vos enfants, jusqu’à celles que vous avez avec vos collègues au travail (si vous êtes encore en activité), en passant par les amis, les amis de vos amis, les commerçants du coin, les élus de votre commune, assurez-vous qu’ils savent que vous êtes propriétaire d’un hébergement touristique, ils pourront ainsi relayer l’information pour vous J En échange vous pouvez faire la même chose pour eux et recommander le restaurant du coin qui vous fait de la pub !

Pensez aussi à vos anciens clients : envoyez-leur un email sous forme de newsletter avec une promotion par exemple, qu’ils pourront utiliser ou partager avec leurs amis.

Mais comme dans tout, ne soyez pas excessif et ne parlez pas de votre gîte à longueur de journée, au risque de lasser votre entourage ;-) Mais si on vous demande ce que vous faites, soyez prêts à répondre et préparez 2 phrases qui mettent en valeur votre hébergement (par exemple vous avez un jacuzzi, vous proposez une table d’hôtes, vous avez une ferme et vous proposez d’assister à la traite, etc.), ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu.

Votre blog

Tenir un blog vous permet d’écrire des articles (comme celui-ci) et de vous positionner comme un expert dans votre région, en offrant à vos futurs hôtes des contenus intéressants.

Plus vos futurs clients auront d’informations à leur disposition, plus ils seront motivés à réserver chez vous.

Vous vous démarquez ainsi de la concurrence en offrant plus que de simples photos de votre gîte, un texte descriptif et des tarifs.  Vous attirez l’attention. Vous donnez de l’info.

Blog on Old Typewriter's Keys.

J’ai réservé récemment un gîte dans le Jura pour nos vacances en famille, et j’ai eu toutes les peines du monde à trouver des informations sur la région, la proximité avec la Suisse, s’il y a une piscine à proximité pour les enfants, les randonnées intéressantes, les visites à ne pas manquer, etc. Il a fallu que j’aille sur d’AUTRES sites pour trouver ces infos. Mais l’objectif est que les personnes qui visitent votre site y RESTENT !!! A vous de les retenir en leur fournissant tout ce dont ils pourraient avoir besoin. Et tout ce que vous écrirez sur votre blog pourra également vous servir pour publier sur les réseaux sociaux (on en revient au premier point).

Ajoutez une page BLOG sur votre site et lancez-vous ! Réfléchissez à ce que vous pourriez y mettre et commencez à écrire, même quelques lignes suffisent pour commencer !

Soyez proactifs sans dépenser un centime J

Si vous avez aimé cet article, partagez-le et inscrivez-vous pour recevoir tous les conseils et astuces de L’Anglais du Tourisme J

A très vite !!

Valérie

24df1afa1058348115af2f7916782e12UUUUUUUUUUUUU