Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une newsletter !

Sites de réservations : la stratégie à adopter
22 août 2017
Afficher tout

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une newsletter !

Les réseaux sociaux sont certes indispensables mais si vous voulez établir des relations plus concrètes et étroites avec vos hôtes, et générer du bouche-à-oreilles, rien de tel qu’une newsletter. Et saviez vous que fidéliser un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en trouver de nouveaux ? Ce contact après le séjour est donc primordial.Les réseaux sociaux sont certes indispensables mais si vous voulez établir des relations plus concrètes et étroites avec vos hôtes, et générer du bouche-à-oreilles, rien de tel qu’une newsletter. Et saviez vous que fidéliser un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en trouver de nouveaux ? Ce contact après le séjour est donc primordial.
D’autant que de nombreux outils en ligne vous permettent de le faire gratuitement. Le temps des envois de documents en pièce jointe ou emails contenant une offre promotionnelle dans le corps du message depuis votre adresse Yahoo ou Gmail est bel et bien révolu.

Si vous souhaitez véhiculer une image dynamique et donner envie à vos futurs hôtes, il faut passer par la newsletter.

 
Votre newsletter a 3 objectifs :- Maintenir un contact avec vos clients passés pour leur donner l’envie de revenir chez vous- Attirer de nouveaux clients qui ont entendu parler de vous soit par vos anciens clients, soit sur les réseaux sociaux- Montrer que vous êtes un(e) propriétaire dynamique et moderne !
2. Les contenus d’une newsletter- Faire profiter vos clients passés d’offres promotionnelles ou offres fidélité- Mettre en avant des événements à venir ou passés qui se déroulent près de chez vous- Faire découvrir à vos hôtes passés les nouveautés, les travaux que vous avez effectué, les plats avec lesquels vous régalez les hôtes de votre table d’hôtes chaque jour- Marquer les temps forts de l’année : souhaitez un joyeux Noël, envoyer vos vœux, souhaitez de joyeuses Pâques, etc. Profitez de cette occasion pour envoyer une offre spéciale pour les fêtes ou proposer des cartes cadeaux à offrir à leurs proches pour les fêtes.
Nul besoin d’écrire des pages et des pages, surtout si vous n’aimez pas ça ou que vous manquez d’inspiration. L’idée est de montrer à vos hôtes que l’endroit où ils ont séjourné est un lieu où il se passe plein de choses, et aussi pour vous rappeler à leur bon souvenir (beaucoup de gens disent qu’ils reviendront parce qu’ils étaient bien chez vous, puis finalement ne le font pas par timidité ou parce l’attrait du changement semble les pousser à aller ailleurs alors qu’ils étaient si bien chez vous!)
Il est particulièrement recommandé d’envoyer une, voire plusieurs newsletters en début d’année, car c’est très souvent une fois les fêtes de fin d’année passées que les vacanciers planifient leurs vacances d’été ou de printemps. Septembre/octobre est également une bonne période pour ceux qui veulent profiter une dernière fois des beaux jours avant l’hiver, le temps d’un week-end, ou pour ceux qui préparent leurs vacances au ski.
Un rythme de 3 ou 4 newsletters par an est suffisant pour ne pas inonder vos futurs hôtes de courriels et risquer qu’ils ne se désabonnent de votre newsletter.
Quand publier votre newsletter ? Pour répondre à cette question, quelques indices : si vos vacanciers habituels sont en majorité des personnes actives avec des enfants, privilégiez le créneau de 20h à 22h ou le week-end (toujours de préférence en soirée). C’est à ce moment et depuis la maison que sont effectués la grande majorité des achats ou réservations en ligne. Si au contraire vous souhaitez cibler les retraités, privilégiez le créneau de 8h-10h au matin.
Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir pas à pas comment mettre en place une newsletter, je prépare un court module de formation en vidéos où je vous montre concrètement chaque étape à suivre pour créer, alimenter, programmer et envoyer votre newsletter avec celui qui, pour moi, est l’outil le plus simple et le plus complet de son genre : Mailchimp. Si vous êtes intéressé(e), inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les information en temps voulu et une offre spéciale sur cette formation

01a0ab382d8614a679982d26e78966b822