Boostez vos réservations en basse saison

Les formules de politesse en anglais
12 juin 2017
8 conseils pour attirer une clientèle étrangère
12 juin 2017
Afficher tout

Boostez vos réservations en basse saison

L’automne s’est installé doucement sur la France et il est normal que votre calendrier de réservations soit beaucoup moins chargé qu’il y a quelques mois. Ce n’est pas une raison pour stresser…. Vous vous y attendiez, mais il ne s’agit pas non plus de rester là à ne rien faire 🙂

  1. Soyez proactif !

Le nombre de vacanciers chutant de manière significative à l’automne, il vous faudra être davantage proactif dans votre marketing en basse saison. Assurez-vous tout d’abord de mettre en avant les avantages d’un séjour dans votre gîte ou vos chambres d’hôtes en basse saison. Qu’avez-vous de particulier à proposer qui vous distingue des autres ? Pourquoi les touristes devraient-ils être attirés par votre location en basse saison ? Mettez en avant les points forts d’un séjour chez vous en automne et en hiver : que ce soit une cheminée à feu de bois, une baignoire jacuzzi, des randonnées en forêts au départ de votre location…. Mais sachez les mettre en valeur par une description qui donne envie : “Après une longue balade à la découverte de magnifiques paysages aux couleurs automnales, un bon bain chaud et le jacuzzi vous attendent. Terminez la soirée confortablement installés devant le feu de cheminée qui crépite, enveloppés d’une couverture douillette et détendez-vous avant une nuit de sommeil réparatrice.” Dans votre discours, évoquez également les avantages d’un séjour hors saison : des routes plus calmes et des attractions moins fréquentées, la magnifique palette de couleurs automnales, les joies de la neige, les balades à l’air pur en hiver, un salon de thé confortable, une magnifique balade sur une plage déserte, le visage fouetté par les embruns et les rayons du soleil….

 fireplace-1464166_1280

  1. Mettez vos photos à jour

Assurez-vous que votre site Web montre des photos de saison, comme par exemple un feu de cheminée, plutôt qu’une piscine extérieure ou une chaise longue dans le jardin. Incitez vos futurs hôtes à s’imaginer chez vous pendant la basse saison. Si nécessaire, modifiez également le texte de votre site pour l’adapter au changement de saison.

  1. Contactez les hôtes que vous avez hébergés en basse saison les années précédentes

Contactez par e-mail d’anciens hôtes et rappelez-leur le séjour qu’ils ont tant apprécié l’année précédente. Reprenez les commentaires qu’ils ont laissés sur votre livre d’or : qu’ont-ils dit de leur séjour chez vous ? Rappelez-leur ces détails dans votre e-mail. Faites-leur une offre qu’ils ne pourront refuser pour les inciter à revenir : une réduction de prix, un panier garni, la location de vélos gratuite, un bon cadeau pour un soin à l’institut de beauté à proximité…. N’hésitez pas à toucher la corde sensible, rappelez-leur le bien que leur a fait leur précédent séjour chez vous, combien ils étaient détendus, que leur séjour hors saison leur a permis d’échapper à la routine et de se retrouver en amoureux, qu’ils ont pu ainsi recharger leurs batteries avant l’hiver ou avant les fêtes…. Utilisez leurs propres mots pour les inciter à réserver à nouveau chez vous.

1

  1. Faites le point

Profitez du fait que vous n’êtes plus aussi occupés sur le terrain à accueillir vos hôtes et à préparer votre gîte pour les prochains arrivants pour faire le point et évaluer ce qui a fonctionné (ou pas !) dans votre marketing. Savez-vous où vos hôtes vous ont trouvés ? Est-ce que c’était par le bouche-à-oreilles ? Vous ont-ils trouvés sur Facebook ou Twitter ? Ou encore sur un site de réservation
s ? Si besoin, soumettez-leur un questionnaire avant leur départ pour avoir des réponses précises à ces questions. (Vous trouverez ici mon questionnaire en anglais). Faites votre enquête pour déterminer ce qui marche et mettez-le en avant. Laissez tomber ce qui ne marche pas. Si vous avez utilisé les réseaux sociaux, quelles sont les publications qui ont été les plus populaires ? Était-ce des photos de votre gîte ou une vidéo de votre office de tourisme, ou encore l’annonce d’un événement juste à côté de chez vous ? Regardez les statistiques de votre page Facebook ou de Twitter et augmentez la fréquence des publications qui attirent le plus de visiteurs.

  1. Événements saisonniers

Faites la liste des événements qui ont lieu près de chez vous cet automne ou cet hiver. Que ce soit un marché de Noël (très populaire !), un semi-marathon, un festival… Sachez que certains hôtes réservent uniquement en fonction de ces événements. Mettez donc en avant le fait que votre gîte ou vos chambres d’hôtes se situent juste à côté de cet événement, contactez les organisateurs pour leur demander s’ils acceptent de faire de la publicité pour votre location en échange de publicité pour l’événement, par exemple tout simplement en partageant les publications de l’autre sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Un tirage au sort organisé en novembre peut également être un bon moyen de susciter l’intérêt et de provoquer des réservations en janvier ou février. Le gagnant de ce tirage au sort pourrait par exemple recevoir des billets d’entrée à un festival, etc. Vérifiez cependant que l’événement en question attire la catégorie de personnes que vous souhaitez pour votre gîte. Un petit événement qui cible les mêmes personnes que vous aura plus de valeur qu’un événement de grande envergure qui attire des personnes qui ne logent pas habituellement en gîte (par exemple un festival de musique qui attirerait une majorité de 15-20 ans). La qualité prime toujours sur la quantité !

Enfin, souvenez-vous que le cycle de réservation est beaucoup plus court en basse saison : vos futurs hôtes n’ont pas d’urgence à réserver et s’y prennent souvent à la dernière minute. Votre travail, c’est de créer cette urgence, d’attirer leur attention et de les inciter à réserver votre location.

Ces 5 conseils vous aideront à avoir plus de réservations en basse saison, mais n’oubliez pas qu’il faut y travailler : on n’a rien sans rien !

Bonne chance !!

Valérie

8f288d4bcb4cd967a25045372ff3aee199999999999999999999999999999999